3 raisons pour lesquelles le café peut vous rendre plus fatigué

café sommeil caféine sieste

L'une des principales raisons pour lesquelles des millions de personnes boivent du café chaque jour est son pouvoir énergisant.

Vous avez du mal à sortir du lit le matin ? Ne vous inquiétez pas, le café vous aidera à accomplir votre routine matinale et à rentrer dans votre journée. Vous sentez vos paupières tomber pendant une longue réunion de Zoom ? Une tasse de café vous réveillera en sursaut !


Le fait que le café soit si étroitement lié à la stimulation de l'énergie est exactement la raison pour laquelle il peut être tout à fait stupéfiant de constater que vous avez besoin d'une sieste peu de temps après avoir terminé votre café. Que se passe-t-il ? Selon les médecins, il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles le café peut parfois vous fatiguer. Voici pourquoi et comment y remédier.


Pourquoi êtes-vous fatigué

 

1. Vous avez développé une forte tolérance.


Si le café vous donnait de l'énergie à un certain moment, mais qu'à présent, il ne vous en donne plus, c'est peut-être parce que vous avez développé une forte tolérance. Les gens développent une certaine tolérance à la caféine lorsqu'ils en consomment régulièrement. Cela signifie qu'avec le temps, la même quantité de caféine aura moins d'effet.

 

Si vous consommez de la caféine une ou deux fois par semaine, vous ne développerez à priori pas de tolérance, mais si vous prenez du café tous les jours et que vous excédez 400mg de caféine par jour, vous aurez plus de risque de développer une tolérance.

 

Si vous avez l'impression d'avoir développé une dépendance à la caféine, essayez de remplacer l'un ou l'autre de vos cafés journaliers par une boisson non caféinée, telle que du café décaféiné, un de nos laits végétaux, comme notre golden milk ou une de nos tisanes.

 

sommeil sieste repas nuit formir

2. Vous l'utilisez comme un substitut à votre sommeil

 

De nombreuses personnes se servent du café pour arriver à bout de leur journée sans s'endormir, alors qu'en réalité, elles ont besoin de dormir plus. Lorsque vous dépendez du café pour vous réveiller, c'est qu'en réalité vous manquez d'heures de sommeil.

Rien ne remplace le sommeil, pas même une tasse de café. Si vous l'utilisez pour masquer le fait que vous manquez de sommeil, vous serez quand même fatigué. Vous pensez être dans ce cas ? Alors petit conseil, faites une sieste au lieu de vous préparer une tasse de café dans l'après-midi, ça sera bien plus énergisant !

Des siestes de 15 à 20 minutes peuvent faire des miracles chez certaines personnes. Si elles sont trop longues, elles peuvent provoquer une somnolence.

 

3. Vous en consommez trop tard dans votre journée

 

Si vous consommez du café tard dans l'après-midi, vous aurez en toute logique encore de la caféine dans votre corps au moment d'aller vous coucher. Vous pourriez donc avoir des difficultés à vous endormir. Cela signifie également que lorsque vous vous réveillez fatigué le lendemain, le coupable est cette tasse de café de fin d'après-midi.

Cependant, chaque personne métabolise la caféine à une vitesse différente. Si vous métabolisez la caféine rapidement, elle n'affectera pas votre sommeil autant que quelqu'un qui la métabolise lentement. C'est la raison pour laquelle certaines personnes savent boire une tasse de café avec leur dessert le soir et s'endorment quand même aussi vite que d'habitude.

 

En conclusion

Le café en lui-même ne vous fatigue pas, mais c'est bien la caféine qu'il contient qui peut entraîner une fatigue après en avoir bu régulièrement. Si vous n'excédez pas 400 mg de caféine par jour surtout que vous n'abusez pas du sucre ajouté, vous devriez profiter des avantages de la caféine et éviter ses inconvénients.

 

Nouveau call-to-action