L'hiver approche et comme chaque année, ce changement de saison s'accompagne d'une baisse des températures et d'une luminosité plus faible. Ces changements ont parfois un impact sur notre bien-être et notre humeur générale. On sait depuis longtemps que les mois d'hiver mettent à l'épreuve notre santé mentale et notre bien-être, des troubles tels que la dépression saisonnière étant reconnus et plus fréquents à cette période de l'année.
Pendant les jours plus froids et plus sombres, notre humeur peut chuter et nous sommes moins enclins à nous socialiser, à sortir de chez nous et à nous rapprocher de nos amis et de notre famille. En outre, il peut être encore plus difficile de trouver la motivation pour faire de l'exercice et voyager, deux activités qui améliorent généralement le bien-être d'une personne. S'ils ne sont pas régulés et gérés, ces facteurs peuvent entraîner des sentiments de solitude, d'isolement et d'impuissance. C'est pourquoi il est important de se concentrer sur soi-même, sur sa santé et son bien-être personnel pendant cette période de l'année.
Avec des journées considérablement plus courtes et des soirées plus sombres, beaucoup d'entre nous ont l'impression d'avoir moins de temps pour eux pendant les mois d'hiver, surtout en semaine, lorsque nous essayons de concilier travail, vie sociale et autres responsabilités. Nous avons l'impression de ne pas voir la lumière du jour, nous nous levons quand il fait encore noir et rentrons du boulot quand il fait à nouveau noir. En conséquence, les pratiques de soins personnels et de bien-être peuvent être reléguées au bas de la liste des priorités, ce qui n'est pas la bonne solution.
Cependant, même avec moins de lumière, il existe des moyens de prendre soin de vous tout en équilibrant ce temps avec vos autres activités. Si des activités telles que les promenades au parc ou les dîners en plein air sont moins évidentes en hiver, pourquoi ne pas vous consacrer du temps pour vous un soir par semaine ? Utilisez ce temps pour vous déconnecter du travail et de votre téléphone et créez une atmosphère relaxante en créant différents effets de lumière, comme des bougies, installez-vous confortablement avec un livre ou toute autre activité qui peut vous aider à vous détendre.
Faites-vous plaisir avec un repas d'hiver nourrissant et copieux. Une nouvelle saison est une excellente excuse pour découvrir les ingrédients de saison et essayer de nouvelles recettes. Non seulement cela fera travailler votre corps et votre esprit, mais cela vous donnera une raison de plus de passer du temps dans votre maison et vous changera les idées.
Nous avons déjà mentionné le raccourcissement des jours et le manque de soleil en hiver, mais la lumière fait vraiment une différence dans notre bien-être. En fait, la lumière naturelle est souvent prescrite dans le cadre du traitement global des patients souffrant de ce trouble. Par conséquent, faites ce que vous pouvez pour profiter au maximum de la lumière naturelle - si vous ne pouvez pas sortir au grand air avant et après le travail, ouvrez les rideaux, les stores et les fenêtres de votre maison ou de votre lieu de travail pour améliorer votre humeur.
L'hiver étant synonyme de baisse de moral et de motivation, il est important de trouver le bon équilibre entre les sorties et les journées plus calmes à la maison. Vous n'êtes pas forcer de passer toutes vos soirées à l'intérieur, tout comme vous n'êtes pas obligé de faire des projets soir après soir, car vous pourriez finir par vous épuiser au détriment du plaisir de socialiser. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez hiérarchiser vos activités sociales et assurez-vous que vous ne vous engagez que dans des activités qui vous apportent de la joie, plutôt que de simplement combler un vide dans votre agenda.
Dans le secteur du bien-être, on pense souvent que s'occuper de soi consiste à prendre soin de son esprit, mais il est également important de montrer de l'amour pour son corps aussi. Essayez de prendre le temps d'investir dans de bons produits pour une bonne routine de soins de la peau, de votre visage et de votre corps. Vous pourriez profiter des soirées plus sombres, où vous seriez habituellement à l'extérieur, pour prendre un bon bain et appliquer un masque sur votre visage ou encore un traitement pour vos cheveux. Notre peau et nos cheveux sont susceptibles de souffrir pendant les mois d'hiver, tout comme notre humeur, alors prendre quelques heures pour nourrir notre corps est aussi du temps bien dépensé.
Il peut être tentant d'utiliser nos téléphones pour rester en contact pendant les mois d'hiver, surtout si nous ne voyons pas autant nos amis et notre famille. Si nos téléphones et ordinateurs portables sont d'excellents moyens de rester connectés, ils peuvent aussi devenir de véritables sources de stress. Il est donc important d'essayer de trouver un équilibre entre garder le contact et passer du temps loin de ses appareils numériques. Choisissez des moments où vous n'avez pas besoin de votre téléphone pour, par exemple, lire un livre ou prendre un bon bain moussant.
Qu'il s'agisse d'allumer une bougie, de vous couvrir d'un plaid supplémentaire le soir, de prendre une boisson chaude dans votre tasse préférée ou d'écouter une liste de lecture personnalisée, le fait de profiter de petits plaisirs est un moyen simple d'améliorer votre bien-être. Ceci peut vous aider à vous connecter au moment présent, à vous sentir plus présent et plus conscient de vous-même.
Vous avez d'autres trucs ou astuces pour bien vous sentir en hiver ?
Faites-le nous savoir en commentaire à cet article !
On December 27 2021
Comme chaque fin d'année, cette période est caractérisées par la famille, les amis et une abondance...
On December 08 2021
On November 30 2021
Avec nos rythmes de vie de plus en plus soutenus, la planification de nos repas devient...
On November 22 2021
L'année dernière à cette même période, nous étions tous confinés à la maison. Les trottoirs étaient...
On November 05 2021
L'une des principales raisons pour lesquelles des millions de personnes boivent du café chaque jour...
On October 28 2021
Nous avons la chance de vivre dans une capitale entourée de forêt.
On October 15 2021
On October 01 2021
Le café est bien ancré dans notre culture et n’a plus besoin de faire ses preuves pour...
On September 27 2021
Le matin est le moment de la journée qui ne fait pas partie de nos préférés. La...
On September 24 2021
Le juicing fait de plus en plus parler de lui et trouve tous les jours de nouveaux...