7 façons non conventionnelles de mieux s'occuper de soi

bien être santé humeur

 

Prendre soin de soi n'est pas toujours synonyme de yoga, méditation, masques pour le visage et longues promenades en forêt (même si nous, on est plutôt adepte de toutes ces techniques). Quand il s'agit de prendre soin de soi, pensez à d'autres façons de prendre soin de votre bien-être physique et mental.

A travers ce nouvel article, nous vous présentons 7 idées moins conventionnelles qui ne sont que des moyens supplémentaires pour mieux prendre soin de vous.

 

1. Désencombrez votre vie

Faire de la place pour pouvoir vivre pleinement votre vie est une méthode non conventionnelle pour prendre soin de soi. Quels sont les objets que vous n'utilisez plus et qui prenne de la place ? Qui sont les personnes autour de vous qui vous sont néfastes et desquelles vous devriez vous éloigner ?

A l'inverse, que pourriez-vous vous offrir pour vous faire plaisir ? Qui pourriez-vous recontacter parmi vos vieux amis pour renouer un lien ?


2. Osez laisser tomber

Tout n'est pas fait pour tout le monde, c'est normal. Même quand vous pensez que certaines choses sont de bonnes choses, ce n'est pas toujours le cas. Osez limiter ce que vous laissez entrer dans votre vie. Qu'il s'agisse d'e-mails, de médias sociaux, d'opportunités ou d'opinions, si ce n'est pas pour vous, passez votre chemin. Vous n'êtes pas obligé d'être présent sur Instagram ou Facebook si ça ne vous plaît pas, ne vous laissez pas influencer par votre entourage pour rentrer dans la norme. En général, aucune explication ou réponse n'est nécessaire pour justifier vos choix.


3. Arrêtez de boire

On pourrait penser que boire est une forme de soin de soi. On a souvent tendance à vouloir boire un verre de vin ou une bière pour se détendre après une longue journée au travail. Cela semble vous relaxer mais pourtant, ça ne ferait qu'ajouter de l'anxiété dans votre vie. Ne pas boire pourrait être un moyen non conventionnel de prendre davantage soin de soi.


4. Éteignez tout

Les nouvelles à la télévision ou sur votre téléphone, elles vous suivent partout et peuvent être vues comme du bruit qui compromet votre santé mentale. Pourtant, vos appareils ont généralement un interrupteur marche/arrêt. Vous avez le choix de les écouter/lire ou pas, vous pouvez éteindre votre GSM ou votre télévision et plutôt discuter avec votre compagne ou compagnon, lire un livre, ... Au lieu d'attendre d'en avoir assez, de vous énervez et que votre moral en soi impacté, prévoyez des plages de temps dans votre journée et votre semaine pour vous déconnecter. Faites le vide pour pouvoir vous concentrer sur vous-même.

 

5. Jetez votre balance

Le poids que vous pesez ne dit rien sur vous ni sur votre caractère. Si vous avez grandi dans une culture de régime, c'est difficile à accepter. Mais apprenez à vous laisser aller tout en mangeant équilibré et sainement.

Vivre sans balance vous permettra de vivre plus heureux-se et d'être en meilleure santé générale.

 

se peser surpoids balance

6. Faites-le à votre façon

Laissez tomber la pression qui vous pousse tout le temps à être "normal", à tout faire pour vous intégrer et vouloir bien faire les choses. Consultez plutôt votre cœur avant de consulter Google ou l'opinion des autres. Prenez les meilleures décisions pour votre santé et votre bien-être. Vous vous connaissez mieux que quiconque, personne ne devrait vous dicter quoi faire et comment le faire.

Cependant, restez à l'écoute des bons conseils et des recommandations, mais ne retenez que ce qui fonctionne le mieux pour vous et laissez tomber le reste.

 

se relaxer s'aimer bien être

 

7. Vivez au jour le jour

Planifiez moins. Emerveillez-vous de ce qui vous entoure. Lorsque vous cesserez de mesurer qui vous êtes par ce que vous accomplissez, vous commencerez alors à profiter réellement de votre vie et accepterez de ne rien à faire par moment. En attendant, résistez à l'envie de remplir votre emploi du temps avec un surplus de tâches et donnez à vos pensées, vos idées, vos rêves et votre curiosité un endroit où se déployer.

 

En conclusion

Ce ne sont que des idées et des recommandations, en aucun cas des ordres ou des obligations. C'est une invitation à prendre vraiment bien soin de VOUS et à vivre pleinement votre vie.

Vous avez d'autres idées ? Laissez-les nous en commentaires !

Nouveau call-to-action