Cerises, poivrons, tomates… les fruits et légumes d'été sont remplis de couleurs et de saveurs. Profitez de la belle saison pour les mettre en bocaux pour pouvoir en profiter toute l'année. On vous montre comment ? C'est parti.
Le bon moyen pour ne pas passer l’hiver à attendre le retour des beaux jours, c’est de stocker tous les trésors estivaux dans des bocaux. Pour cela, il faudra y appliquer un traitement thermique, ou pasteurisation. Vous n’avez pas d’autoclave ? Pas de panique, il vous suffit d’immerger vos bocaux dans une grande casserole et de maintenir une température de 100°C. Pendant combien de temps ? Il n’y a pas de durée de traitement thermique standard, on compte généralement 30 minutes pour les fruits au sirop et 45 minutes pour les sauces à base de légumes. Deux petites choses avant de vous lancer : pensez à mettre un torchon entre les bocaux pour éviter qu’ils s’entrechoquent et se brisent dans la casserole et stérilisez bien vos bocaux avant de les remplir. Vous éradiquerez ainsi tous les micro-organismes qui pourraient les contaminer. On s’y met ?
Cerises au vinaigre
Ébouillantez, dans une casserole d’eau, 6 fines rondelles de citron, puis passez-les sous l’eau froide et réservez. Rangez 1 kg de cerises lavées, séchées dans un bocal d’1 litre en intercalant rondelles de citron, feuilles d’estragon, poivre en grains et 5 à 6 clous de girofle. Recouvrez de vinaigre de vin blanc, fermez et conservez jusqu'à un mois au frais.
Cueillez toutes les herbes aromatiques que vous trouverez sur votre chemin (90 g d’herbes aromatiques, toutes celles qui vous passent sous la main : mélisse, basilic citron, basilic pourpre, oseille, …) lavez-les soigneusement puis effeuillez-les.
Épluchez deux gousses d’ail et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Dans la cuve d’un robot, placez les herbes, l’ail, l’huile (90 g), le parmesan (65 g) et les noix de cajou (60 g). Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement grumeleuse.
Plongez un bocal 10 minutes dans l’eau bouillante, égouttez-le puis remplissez-le avec votre préparation. Couvrez d’huile d’olive jusqu’au bord. Cette préparation étant composée d’ingrédients crus et sensibles à la chaleur, on ne peut pas la stériliser sans risquer d’en perdre toutes les qualités organoleptiques. Pour conserver votre pesto pendant deux mois, il suffit de verser après chaque utilisation un filet d’huile d’olive dessus.
Astuce : on y pense moins souvent, mais cette pâte verte est idéale pour relever une quiche ou pour apporter une touche colorée à un cake salé.
Rincez et séchez 600 g de framboises. Versez dans une casserole 15 cl de vin rouge, 15 cl de vinaigre de vin, 150 g de sucre, chauffez à feu doux, ajoutez 1 pomme épluchée et coupée en dés, les framboises, 1 pincée de 4 épices et de sel. Portez à ébullition puis poursuivez la cuisson pendant 1 h sur feu doux, en remuant de temps en temps. Versez en bocal, conservez six mois au frais.
Taillez la chair d’une pastèque en cubes et ôtez les pépins. Portez à ébullition dans une casserole 1 litre d’eau, 250 g de sucre, le jus et l’écorce d’1 orange bio, et cuisez le tout 5 min. Ajoutez les fruits et cuisez 10 min à feu doux. Égouttez à l’écumoire puis mettez en bocal. Faites réduire le sirop aux 2/3 et versez-le sur les fruits. Fermez et conservez jusqu'à un mois au frais.
Émondez 2 kg de tomates, coupez-les en 6 et ôtez les graines. Salez et faites-les confire 2 h au four à 90 °C (th. 3) avec un filet d’huile d’olive et 2 pincées de sucre. Mettez-les en bocal, recouvrez d’huile d’olive, glissez 3 gousses d’ail écrasées, du romarin et puis fermez. Conservez-le jusqu'à quinze jours au frais.
Choisissez des abricots bio bien fermes (1 kilo). Lavez-les soigneusement, coupez-les en deux, retirez le noyau puis placez-les au fond du bocal.
En parallèle, préparez le sirop. Portez à ébullition l’eau (75 cl) et le sucre de canne blond (200 g). Lorsque le sucre est complètement dissous, ajoutez l’eau de fleur d’oranger (1 càc).
Versez le liquide bouillant sur les oreillons, fermez le bocal puis procédez à la stérilisation. Comptez 30 minutes dans une eau à 100°C. Laissez refroidir puis stockez dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Les oreillons se conservent plus d’un an, de quoi tenir jusqu’à la récolte suivante.
L’été, c’est la fête dans le potager ! Alors pour profiter de bons fruits et légumes toute l’année, on prépare des légumes marinés, des sauces, des pickles, des pestos, des confitures ou des fruits au sirop, dans de jolis bocaux. Vous avez d'autres bonnes recettes à partager avec nous ? Notez-les en commentaires ! Vous avez réalisé une de nos recettes ? Faites-en des photos et envoyez-les nous !
À très vite,
L'équipe Misuko
On December 27 2021
Comme chaque fin d'année, cette période est caractérisées par la famille, les amis et une abondance...
On December 16 2021
Cela ne fait pas longtemps qu'on entend parler d'algues et/ou d'autres produits dérivés à base...
On December 08 2021
On November 30 2021
Avec nos rythmes de vie de plus en plus soutenus, la planification de nos repas devient...
On November 22 2021
L'année dernière à cette même période, nous étions tous confinés à la maison. Les trottoirs étaient...
On November 15 2021
L'hiver approche et comme chaque année, ce changement de saison s'accompagne d'une baisse des...
On November 05 2021
L'une des principales raisons pour lesquelles des millions de personnes boivent du café chaque jour...
On October 28 2021
Nous avons la chance de vivre dans une capitale entourée de forêt.
On October 22 2021
On October 15 2021