Les fruits et les légumes contiennent de nombreux nutriments. Parmi ceux-ci, nous retrouvons principalement des fibres alimentaires, des vitamines A, C, B, K, ... ainsi que des minéraux tels que du potassium, du fer, du calcium, ... et des antioxydants.
Par contre, il est primordiale de les stocker correctement pour qu'ils conservent un maximum de leurs bienfaits et ce, le plus longtemps possible.
En effet, certains préfèrent être stockés à l'abri de la lumière, d'autre ont besoin d'humidité, d'autres du froid, ... Quoi qu'il en soit, ils semblent tous mieux se porter lorsqu'ils peuvent respirer. Premier réflex donc, les retirer de leur sachet.
Vous n'avez pas envie de salir votre frigo en les mettant à même le bac à légumes ? Voici quelques alternatives :
Beaucoup de nos grands-mères enveloppaient les légumes qui aiment l'humidité, comme les carottes par exemple, dans des serviettes de cuisine humides avant de les mettre au réfrigérateur. Les prendre en coton biologique est idéal, car il est à la fois respirant et exempt de résidus de pesticides lourds. L'inconvénient de cette approche est que les serviettes peuvent être encombrantes et prendre plus de place que les autres options, et qu'elles peuvent être trop épaisses ou trop fines pour maintenir un niveau d'humidité optimal.
Mais en cas de besoin, elles peuvent faire l'affaire !
Certains fruits et légumes s'accommodent assez bien d'un sac de conservation scellable dans lequel on a glissé de petits chiffons en coton ou des serviettes en papier. Les chiffons peuvent être secs (pour absorber l'humidité) ou humides (pour ajouter de l'humidité) en fonction des besoins. Ces sacs sont généralement fabriqués en silicone de qualité alimentaire et peuvent également être utilisés comme sacs de congélation ou pour conserver des produits secs dans le garde-manger, car ils sont bien scellés. Vous pouvez également écrire dessus avec un marqueur effaçable, puis les nettoyer avec un chiffon humide avant de les réutiliser.
Ils constituent une excellente alternative aux sacs en plastique à usage unique disponibles dans les épiceries. Ils sont moins encombrants que les serviettes et facilitent la circulation de l'air, mais ils ont tendance à se dessécher plus rapidement que d'autres options. C'est donc une alternative qui a ses inconvénients également.
Enfin, pour certains fruits ou légumes, vous pouvez utiliser des sachets en papier kraft, qui permettent d'accélérer le processus de maturation, pour les avocats ou les bananes par exemple.
Conseil de grand-mère
Vous n'avez mangé qu'un demi avocat pour votre midi, et vous avez peur qu'il noircisse si vous le remettez dans le frigo comme ça ?
Ajoutez-y quelques goûtes de jus de citron sur la surface coupée, cela l'aidera à conserver sa couleur. Ensuite, recouvrez le d'un film alimentaire, cela allongera sa durée de conservation.
Lorsque vous achetez vos fruits et vos légumes en grande surface, emballées séparément dans des sachets en plastique, vous vous exposez à avoir des fruits et légumes qui se conservent moins bien et moins longtemps.
La raison principale à cela est le temps qu'ils ont mis entre le champ et le magasin.
Bien trop souvent, ceux-ci ont été récoltés plusieurs semaines ou moins avant de se retrouver dans votre panier. Ils ont été stockés dans des chambres de conservation, puis ensuite acheminer en camion pendant de longues heures.
Vous vous retrouvez donc avec des bananes qui deviennent brunes en deux jours, un avocat qui a subit le gel du bateau ou de l'avion et qui est déjà brun avant que vous ne le consommiez, ...
Pensez à votre petit épicier au coin de la rue, vous ferez fonctionner l'économie locale et vous pourrez profiter de fruits et de légumes généralement de bien meilleure qualité !
Dernier conseil
De nombreux fruits, après avoir été cueillis et pendant leur période de stockage, produisent du gaz éthylène, ce qui accélère le processus de maturation. Cela peut être donc intéressant si vous avez certains fruits pas encore assez mûr et que vous souhaitez pouvoir les manger plus rapidement. Cependant, les légumes ne mûrissent pas vraiment après avoir été cueillis. Au contraire, ils flétrissent, deviennent mous et des tâches brunes apparaissent.
C'est la raison pour laquelle il est préférable de conserver séparément vos fruits et vos légumes.
On December 27 2021
Comme chaque fin d'année, cette période est caractérisées par la famille, les amis et une abondance...
On December 16 2021
Cela ne fait pas longtemps qu'on entend parler d'algues et/ou d'autres produits dérivés à base...
On November 30 2021
Avec nos rythmes de vie de plus en plus soutenus, la planification de nos repas devient...
On November 05 2021
L'une des principales raisons pour lesquelles des millions de personnes boivent du café chaque jour...
On October 15 2021
On October 04 2021
“Un corps alcalin est un corps sain” pouvions-nous lire dans une étude réalisée par l’Institut...
On October 01 2021
Le café est bien ancré dans notre culture et n’a plus besoin de faire ses preuves pour...
On September 24 2021
Le juicing fait de plus en plus parler de lui et trouve tous les jours de nouveaux...
On September 20 2021
La pleine conscience est un concept dont on parle de plus en plus ces derniers temps.
On September 09 2021
Le corps humain est composé à 70% d’eau, nous devons donc en boire en permanence pour...