Pourquoi est-il important de consommer des produits locaux ?

fruits et légumes locaux et de saison

 

On entend de plus en plus parler de l'importance de consommer des produits locaux, mais peu de personnes donnent les vraies raisons pour lesquelles cela est important.

Ne regarder que l'origine n'est pas suffisant. Des produits cultivés localement mais remplis de pesticides ne valent pas mieux que des produits bio cultivés à l'autre bout de la planète.

Les produits locaux sont généralement des produits de saison (sauf exception, notamment ceux cultivés sous serre, qui peut se pratiquer presque toute l'année). En consommer vous offrent la possibilité de faire le plein de bienfaits. Lesquels ?

 

  • Consommer des produits de saison permet de renouer avec le rythme des saisons
  • Cela favorise l'économie, l'emploi ainsi que l'agriculture locale
  • Manger local permet de préserver l'environnement et réduire l'impact environnemental de votre alimentation, grâce à la minimisation du transport pour acheminer vos aliments chez vous et donc de la pollution. 
  • De manière générale, les produits locaux sont meilleurs pour la santé, leurs qualités nutritionnelles sont bien meilleures que celles d'un produit venant de plus loin. Il n'est pas nécessaire de les cueillir avant maturité pour qu'ils arrivent à point en rayon, et la durée d'entreposage entre la récolte et le point de vente est énormément diminuée. 

 

Voici quelques astuces pour vous aider à consommer des produits de saison :

comment consommer des produits locaux  

  • Se familiariser avec les produits de saison (notamment en nous suivant sur les réseaux sociaux, nous publions chaque mois un nouvel article avec une sélection de fruits et légumes locaux et de saison, vous pouvez les retrouver sur notre blog). 
  • Lire les étiquettes, se renseigner auprès des petits commerçants de quartier qui connaissent bien leurs produits.
  • La vente directe : aller directement acheter ces produits dans une ferme ou une exploitation agricole. Cela permettra à l'agriculteur d'éviter de devoir passer par d'autres intermédiaires, il aura de surcroît droit à un salaire plus décent. 
  • Aller dans des marchés locaux : les personnes vivant dans une zone urbaine n'ont pas toujours la possibilité d'avoir une ferme ou une exploitation agricole à côté de chez eux. Les marchés locaux restent donc de bonnes alternatives pour rencontrer les agriculteurs et avoir la possibilité de consommer local.  

 

Les jus Misuko, quant à eux, sont pressés à partir de produits locaux, quand cela est possible. Nous voulons travailler à l'échelle locale en soutenant les producteurs belges et ceux des pays limitrophes. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos produits sur notre e-shop.

 

En conclusion

Consommer des produits locaux est primordial si l'on veut promouvoir notre économie, mais également pour le bien-être général de notre planète. Cela a aussi des avantages pour notre portefeuille.

Consommez-vous des produits locaux ? Dites-nous tout en commentaire !

 

À très vite, 

L'équipe Misuko

Nouveau call-to-action