Détox, info ou intox ?

detox, info ou intox

 

Depuis maintenant plusieurs années, la détox est un mot à la mode. Régimes, cures, compléments alimentaires, appareils de remise en forme, … tout est bon pour désintoxiquer son corps et repartir d'un bon pied.

Mais attention: le terme détox peut cacher bien des arnaques ou des pratiques douteuses, voire dangereuses pour la santé.

 

Table des matières :

  1. Avoir les bons réflexes
  2. Restez sur vos gardes

 


La détox repose sur une théorie simple : quotidiennement, nous mettons notre corps à rude épreuve en ingurgitant des aliments et boissons industriels, et en exposant notre peau à la pollution de la ville. À notre insu, des toxines pénètrent dans notre corps et s'accumulent dans notre foie, nos reins, nos intestins, .... Ces substances toxiques seraient à l'origine de bien des maux : troubles du sommeil ou de la digestion, stress, ternissement de la peau, …

 

Le principe d'une détox est donc d'éliminer ces toxines accumulées dans le corps.

 

Il existe différents types de toxines dans notre organisme:

  • Les substances étrangères que l'on appelle les xénobiotiques (1) (molécule chimique polluante et parfois toxique à l'intérieur d'un organisme)
  • Les déchets produits par l'organisme lui-même.
 

Se détoxifier, c'est en quelque sorte dépolluer son organisme.

 

>> A lire également : La thérapie par le jus

 

Quand on fait une détox, on agit généralement sur trois organes; les reins, le foie et les poumons, que l'on les soulage en quelque sorte. Il est vrai que c'est un mécanisme qui se fait naturellement dans et par notre corps, mais parfois, lorsqu'il est trop sollicité, il peut être intéressant de lui donner un petit coup de pouce.

 

(1) Pour en savoir plus sur les xénobiotiques, c'est ici.

 
 

Avoir les bons réflexes

 

Faire infuser des plantes médicinales dans de l'eau chaude permet de rendre les principes actifs de celles-ci plus facilement assimilables par l'organisme. Chaque tisane à des atouts spécifiques pour un ou plusieurs organes spécifiques, chargée d'éliminer des déchets.

Tout comme les tisanes, les jus ont des nombreux vertus, et peuvent agir sur votre organisme, notamment sur votre foie ou vos reins, par exemple.
 
cure de jus détox misuko
 
 

Restez sur vos gardes

 

Il est également très important de savoir qu'il y a de nombreuses dérives dans certaines "cures" détox qui peuvent être néfastes pour la santé s'ils ne sont pas faites correctement.

Parmi ces dérives, nous pouvons citer :

  1. L'excès d'eau. Il est important de ne pas en boire trop. Pour un adulte, il est conseillé de consommer en moyenne 2L d'eau par jour. Si vous en consommez trop, cela peut être dangereux pour votre santé.
    En effet, ingurgiter trop d'eau au cours d'une journée peut causer de l'hyponatrémie (faible taux en sodium dans le sang), œdème cérébral, convulsion et délire. À bon entendeur!
  2. L'utilisation excessive de médicaments diurétiques, sans consulter son médecin préalablement, est extrêmement dangereuse. Ces médicaments poussent généralement à uriner, ce qui va vous donc vous faire perdre de l'eau et du sel, mais au bout de quelques jours vous allez également perdre des bonnes vitamines nécessaires à votre organisme. L'utilisation de médicaments diurétiques est également utilisée pour des patients qui ont des problèmes de tension, si vous les utilisez alors que vous n'avez aucun problème, vous risquez l'hypotension.
  3. Prendre des laxatifs, ces médicaments qui permettent d'accélérer le transit et qui n'agissent pas comme compléments alimentaires purificateurs. Ils peuvent provoquer des irritations du colon, des diarrhées et une mauvaise absorption intestinale. Utilisés excessivement, ils sont un véritable danger pour vous. Ils peuvent déséquilibrer l'organisme et aggraver les déficiences minérales
  4. Jeûner trop longtemps est également une mauvaise idée. Cela contribue à dérégler votre mécanisme et votre métabolisme en créant des carences et accentue la tension et le cholestérol.

 

En conclusion

Il est donc important de faire attention aux cures "miracles" qui polluent internet. Prenez le temps de vous renseigner et de prendre conseil auprès de votre diététicien.

 

À très vite,

L'équipe Misuko

Nouveau call-to-action