L'importance de faire de l’exercice pour se sentir bien dans son corps.

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L'exercice, lorsqu'il est associé à une bonne alimentation et notamment à un apport suffisant en protéines, joue un rôle essentiel dans la construction et le maintien de muscles et d'os solides.

En effet, faire de l'exercice permet de libérer des hormones qui favorisent la capacité de vos muscles à absorber les acides aminés. Cela les aide à se développer et à réduire leur dégradation

Mais entretenir vos muscles n'est pas le seul avantage. Il peut améliorer votre santé mentale en vous offrant une sensation de bien-être après une séance de sport. On dit souvent "un esprit sain dans un corps sain".

Enfin, la perte de poids peut être une des conséquences d'une activité physique régulière.

 

Tables des matières :

  1. 4 sports qui veulent du bien à votre corps
    1. Le yoga
    2. La course à pied
    3. La natation
    4. Le vélo
  2. 5 bonnes raisons de se rendre dans une salle de sport

4 sports qui veulent du bien à votre corps et pourquoi

 

1. Le yoga :

 

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L'intégration de la méditation et de la respiration dans le yoga peut contribuer à améliorer le bien-être mental d'une personne. "La pratique régulière du yoga crée de la clarté mentale et du calme, augmente la conscience du corps, soulage les schémas de stress chronique, détend l'esprit, centre l'attention et aiguise la concentration, contribuant ainsi à la santé du cœur. Plusieurs des facteurs contribuant aux maladies cardiaques, notamment l'hypertension artérielle et le surpoids, peuvent également être traités par le yoga.

 

2. La course à pied :

 

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La course à pied peut améliorer considérablement la santé physique et mentale. Elle permet de réduire le stress, d'améliorer la santé cardiaque et même de contribuer à atténuer les symptômes de la dépression.

 

3. La natation :

 

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La natation est une excellente activité récréative pour les personnes de tout âge. La natation de loisir peut vous fournir un entraînement à faible impact négatif sur votre corps, car elle ne fait pas de chocs. C'est également un bon moyen de se détendre et de se sentir bien.

 

La natation est une bonne activité polyvalente car elle :


  • Maintient votre fréquence cardiaque élevée tout en évitant à votre corps les effets néfastes d'une activité sportive (chocs)
  • Développe l'endurance, la force musculaire et la forme cardiovasculaire
  • Aide à maintenir un cœur et des poumons en bonne santé
  • Tonifie les muscles et développe la force
  • Permet de faire travailler l'ensemble du corps, car presque tous les muscles sont sollicités pendant la natation.

 

4. Le vélo :

 

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Le vélo peut contribuer à vous protéger de maladies graves telles que les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, certains cancers, la dépression, le diabète, l'obésité et l'arthrite. Faire du vélo est amusant et constitue une forme d'exercice à relativement faible impact pour tous les âges. Il est facile d'intégrer le vélo dans votre routine quotidienne en l'utilisant pour vous rendre à l'école ou au travail.

Le vélo est un excellent entraînement cardio. Vous brûlez environ 400 calories par heure. De plus, il renforce le bas de votre corps, notamment vos jambes, vos hanches et vos fessiers. 

 

5 bonnes raisons de se rendre a la salle de sport :

 

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L'exercice améliore la santé mentale

Quand on est moins lourd et que nos poumons et notre cœur peuvent travailler plus efficacement, on a plus d'énergie pour accomplir nos tâches quotidiennes. Ceci contribue à un sentiment de bien-être qui a des répercussions positives sur votre humeur et votre santé mentale.

 

L'exercice améliore votre équilibre et votre souplesse

L'activité maintient vos muscles et vos articulations en bonne santé, ce qui permet de bouger plus facilement et d'éviter les blessures. Des muscles et des ligaments entraînés réduisent la douleur au niveau des articulations et de certaines parties du dos. Ils améliorent également la coordination et l'équilibre. 


L'exercice peut vous aider à maintenir un poids idéal

Plus vous faites de l'exercice, plus vous brûlez de calories. Par conséquence, si vous avez une bonne alimentation en parallèle, vous perdez du poids. En développant vos muscles, vos atteindrez le poids qui vous convient et l'activité régulière vous aidera à le maintenir.

 

L'exercice de renforcement fonctionnel

Basé sur des mouvements de la vie quotidienne, le renforcement fonctionnel améliore votre condition physique. En effet, les exercices de gainage-abdos, étirement et renforcement, préviennent le mal de dos et améliorent la posture au travail. Dans une salle de sport, vous trouverez toutes les machines nécessaires pour vous entraîner sans vous blesser, et sous les conseils de coachs à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à bien faire vos exercices, avec la bonne position.


L'exercice est bon pour votre cœur, quelque soit votre âge


Etre physiquement actif vous aidera à vous protéger contre les maladies du cœur. Les chercheurs ont découvert que l’activité physique :

  • abaisse le rythme cardiaque au repos;
  • abaisse la tension artérielle;
  • améliore la condition physique.

De manière générale, l'exercice renforce votre système immunitaire, ce qui vous aide à combattre les maladies éventuelles.

Trente minutes d’exercice par jour, c'est l'idéal et plutôt facile à intégrer dans un emploi du temps chargé, même pour les gens qui n’ont pas l’habitude d’être actif. La seule règle à respecter est de bouger assez énergiquement pour que votre cœur batte plus rapidement que la normale et que votre respiration s’accélère. C'est ce qui va faire que votre cœur travaille plus, et à la longue, c'est ce qui le maintient en forme. Par exemple, marcher un peu plus vite que vous ne le faites d’habitude peut déjà être suffisant.

Il n’est pas obligatoire de faire 30 minutes d’exercice d’affilée. Vous pouvez par exemple marcher 10 ou 15 minutes, deux à trois fois par jour.

 

En conclusion

Toutes les formes d’exercice et d’activité physique sont bonnes pour la santé.

Faites le sport que vous aimez pour rester en forme et prendre du plaisir !

Vous ne vous retrouvez pas dans les sports présentés dans cet article ? Dites-nous quel sport vous pratiquez quotidiennement en commentaires !

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