Dois-je prendre de la vitamine D ?

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Dans nos articles précédents, nous avons souvent évoqué le terme de "vitamine D". Mais connaissez-vous réellement son importance durant les saisons froides ?
 

Consommer régulièrement des aliments riches en vitamine D vous assurera une santé optimale. Bien qu'elle renforce votre système immunitaire, elle est aussi très efficace lorsque vous êtes en pleine action et que vous avez besoin d'un renforcement musculaire. C'est également elle qui contribue à éviter les inflammations et qui est essentielle lors de la réparation de vos os.

Zoom sur l'une des vitamines les plus importantes pour votre corps.

 

Tables des matières :

  1. Aliments les plus riches en vitamine D
  2. Comment savoir si on consomme la bonne dose de vitamine D?
 

 
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Bien que la vitamine D dispose de beaucoup de bienfaits, il est important de connaître son efficacité en hiver. Durant le mois de décembre, nous manquons de vitamine D, aussi appelée la vitamine du soleil, en raison du faible ensoleillement. Notre corps à donc tendance à être plus vite fatigué et à perdre de son immunité.
 
C'est en consommant des aliments riches en vitamine D que l'on pourra ainsi aider notre corps à lutter contre ces différents facteurs et à garder une santé digne de ce mois glacial.
 
À présent nous allons vous donner nos conseils sur les aliments riches en vitamine D à consommer et sur la dose quotidienne à obtenir pour s'assurer d'une bonne santé.
 
 
Quels sont les aliments les plus riches en vitamine D ?

1) Le poisson

Le poisson est un aliment riche en vitamines D

Le poisson fait partie des aliments les plus riches en vitamine D. Au plus le poisson sera considéré comme "gras" (gorgé d'huile), au plus il contiendra de la vitamine D. Le gras que contient le poisson ne doit pas être confondu avec le gras d'un aliment calorique. Le poisson est un aliment riche en oméga-3 et il contient donc uniquement de la bonne graisse, c'est-à-dire qu'il n'est pas calorique.
 
Voici ci-dessous une liste des poissons contenant le plus de vitamine D :
 
  • Le hareng
  • Le saumon
  • La truite saumonée
  • La sardine
  • L'anguille
  • L'anchois
 
 
 
2) Les champignons

 

Les champignons sont riches en vitamines D
Les champignons sont les légumes qui ont la plus forte teneur en vitamine D. En plus de cette richesse, ils contiennent également une dose élevée de protéines ainsi que de vitamine B2, B3 et B5. Ces nutriments permettront d'aider notre corps à lutter contre la dépression hivernale, à booster notre système immunitaire et à également maintenir une peau en bonne santé.
 
Les champignons les plus riches en vitamine D sont :
 
  • Les champignons de Paris
  • Les cèpes
  • Les morilles
 
3) Les œufs

 

Les œufs sont riches en vitamines D.
En voilà une bonne nouvelle! Les oeufs sont, eux aussi, des aliments qui contiennent un grand taux de vitamine D et plus particulièrement les jaunes d'oeufs.
 
Il est par conséquent important de savoir que le jaune d'oeuf cru apporte plus de vitamine D plutôt que s'il est cuit. Il sera donc plus favorable de manger l'oeuf sous forme d'oeuf sur le plat, à la coque ou poché pour lui permettre de garder tout son apport en vitamine D.
 
N'oubliez pas que les oeufs sont délicieux, mais qu'il faut cependant les consommer avec modération et en manger jusqu'à maximum 6 par semaine afin de ne pas brusquer son cholestérol.
 
 

Comment m'assurer que je consomme la bonne dose de vitamine D ?

 
En été, il est moins important de consommer des aliments contenant de la vitamine D, car nous retrouvons notre dose nécessaire grâce au soleil. Mais en hiver, étant donné que la lumière et la puissance du soleil est plus courte et plus faible qu'en été, il est important de s'assurer que l'on consomme cette dose nécessaire.
 
Afin de garder une énergie et une immunité optimale, il est conseillé de manger au moins un aliment riche en vitamine D par jour. La dose de vitamine D pour notre corps est très importante pour notre santé en hiver et c'est en dégustant l'un de ces délicieux aliments que l'on pourra se garantir une forme digne d'un mois froid et sombre.
 
 

Conclusion

Les suppléments peuvent être un moyen efficace d’augmenter votre concentration sanguine de vitamine D, essentielle à votre santé. Prendre de la vitamine D avec de la nourriture peut améliorer son absorption, car elle est liposoluble.

Bien que le meilleur moment n’ait pas encore été établi, les données scientifiques permettant de confirmer des rapports anecdotiques selon lesquels des suppléments de nuit pourraient nuire au sommeil ne sont pas disponibles.

Les recherches actuelles suggèrent que vous pouvez intégrer la vitamine D à votre routine à tout moment.
 
À très vite,
L'équipe Misuko
 
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